Présentation des classes de 6e - rentrée 2023

Présentation 6e - rentrée 2023

Par Philippe Sola, publié le mercredi 17 avril 2019 11:58 - Mis à jour le mardi 16 mai 2023 12:04

Le collège Manuel AZAÑA accueille 30 élèves maximum par classe, à raison de 5 classes de 6e. Trois classes offrent une "couleur", un thème particulier.

La demande d'une classe de 6e particulière (bilangue anglais / occitan, classe arts / archi / design) se fait uniquement lors de l'inscription au collège fin juin / début juillet (hormis la classe bilangue anglais / espagnol qui nécessite l'envoi d'une courte lettre de candidature avant le 13  juin 2023).

La demande d'une classe de 6e particulière ne signifie pas automatiquement l'inscription de l'élève dans la classe demandée, car le professeur des écoles de CM2 peut également émettre des réserves au regroupement de certains élèves dans la même classe en 6e, avis que le collège suit avec une attention particulière.

CLASSE BILANGUE ANGLAIS / ESPAGNOL

Les élèves de cette classe ne bénéficieront pas de 4 heures d'anglais en LV1, mais de 3h d'anglais et de 3h d'espagnol (la LV2 commence normalement en 5e). Il est demandé aux élèves désirant intégrer cette classe de rédiger une courte lettre de candidature, afin de manifester leur intérêt pour la découverte de cette deuxième langue vivante dès la 6e. => la famille imprime et renseigne la lettre de candidature en pièce jointe et remet ce document au secrétariat de direction avant le 13 juin 2023, une fois que le professeur des écoles a complété sa partie.

Un jury composé de professeurs et de parents élus sélectionnera les candidatures et veillera à certaines conditions : parité, hétérogénéité scolaire et sociale, etc. Le regard du professeur des écoles de CM2 sera également important, lors de la commission d'harmonisation.

CLASSE BILANGUE ANGLAIS / OCCITAN

Les élèves de cette classe pourront bénéficier, en plus des 4h d'anglais obligatoires par semaine, de 2h d'occitan par semaine. Les élèves apprenant déjà l'occitan en primaire rejoindront prioritairement cette classe dans le cadre de la "bilangue de continuité", sauf si la famille et l'élève souhaitent un arrêt de l'occitan en 6e.

CLASSE ARTS, ARCHITECTURE, DESIGN

Les élèves de cette classe pourront bénéficier, dans le cadre du cours d'arts plastiques, d'un focus particulier sur les arts, le design et l'architecture, par une approche pratique (conception d'objets en 2D et 3D, etc).

Tout parent et élève désirant s'en tenir aux horaires réglementaires de 6e n'est aucunement dans l'obligation de participer au cours d'occitan ou d'espagnol.