Classe Défense et Sécurité Globale

Rallye Défense mardi 17 mai 2022 au LEGTA Capou

Par ANNE ROUX, publié le mercredi 18 mai 2022 18:02 - Mis à jour le mercredi 18 mai 2022 18:48
PXL_20220517_141231469.jpg

Le Rallye Défense, prévu depuis deux ans, a enfin pu être organisé.

Pendant une journée entière, sous des températures estivales, 12 Classes Défense venues de tout le département, ont rivalisé dans le parc du Lycée Capou pour obtenir le plus de points en circulant entre 16 ateliers ludiques demandant soit des compétences physiques d'adresse, de rapidité, soit des compétences intellectuelles. Le rallye labellisé Actions Mémoires 2022 par l'ONACVG avait pour thème: "Opérations extérieures et engagements modernes"

Seize partenaires institutionnels ont ainsi abordé les thèmes de la sécurité, la défense, la mémoire, les valeurs essentielles de la vie en collectivité. Parmi les partenaires étaient présents le 9e RSAM, le 3e RMAT, le 31e Régiment de Castelsarrasin, la Gendarmerie, la Police, le CIRFA, le CSNJ/SNU, la Croix-Rouge, les Archives départementales, le Musée de la Résistance, la maison de la Région ...

Nos élèves ont particulièrement apprécié les activités physiques qui exigeaient un dépassement de soi et aussi de l'entraide. Il fallait aussi faire preuve du meilleur état d'esprit, courteoisie et fairplay étant de rigueur.

Une journée riche en émotions... Notre équipe, surnommée Az'9, a fini 7e sur 12, un résultat honorable pour une première et qui nous donne un objectif pour la prochaine promo 2022-2023. Avis à tous ceux qui veulent relever le défi l'année prochaine!