Classe Défense et Sécurité Globale

Fête de Ste Clotilde au 9e RSAM vendredi 3 juin 2022

Par ANNE ROUX, publié le mercredi 8 juin 2022 19:03 - Mis à jour le lundi 27 juin 2022 13:49
ecusson-ste-clotilde_orig.png

La Classe Défense a été conviée pour la dernière activité de l'année à participer auprès de militaires et de civils du 9e RSAM à une course d'obstacles.

En cette matinée du 3 juin, c'est la fête en l'honneur de Ste Clotilde (patronne du régiment) au quartier Vergnes à Montauban. Exceptionnellement le personnel a le droit de se déguiser... ce qui donne une course assez pittoresque!

Pendant environ une heure, les élèves se sont dépassés sur des sauts et franchissements d'obstacles, pour ramper au sol, se repérer en sous-sol dans l'obscurité, au ventre-glisse... Avec une arrivée sous les jets d'eau coordonnée par les pompiers de la base militaire.

La matinée s'est terminée par un discours du chef de corps (en tenue militaire à nouveau), une tombola et une remise de trophées pour les personnels sur le départ (retraite ou mutation).

Un bon souvenir pour les élèves qui étaient à fond! Merci au 9e RSAM pour leur accueil.

Un peu d'histoire sur Ste Clotilde:
Depuis le 22 mai 1994, Sainte Clotilde est la sainte patronne de l’aviation légère de l’armée de Terre (avant elle fêtait Ste Barbe le 4 décembre car rattachée à l'artillerie). Elle est fêtée le 4 juin. Selon la légende, la sainte permit à Clovis, son époux, d'être victorieux à Tolbiac en 496 (victoire des Francs sur les Alamans) en submergeant l'ennemi sous le feu du ciel. (source alat.fr)