Actualités

Message de M. SOLA aux élèves et parents du 3 avril 2020

Par Philippe Sola, publié le vendredi 3 avril 2020 16:29 - Mis à jour le vendredi 3 avril 2020 17:53
20200403_171857.jpg

Mesdames et Messieurs les parents d'élèves, chers élèves,

Après trois semaines de confinement, et à la veille des vacances de printemps, je souhaite vous adresser ces quelques mots.

L'ensemble des équipes du collège ont été très fortement mobilisées pour permettre d'assurer une continuité pédagogique et administrative que nous avons souhaité de la plus grande qualité possible.

Nous avons, dès le jeudi 12 mars au soir, suite à l'allocution présidentielle, anticipé la fermeture du collège du 16 mars : tous les élèves du collège sont partis chez eux le vendredi 13 mars avec un ensemble de documents pédagogiques papier constitués par leurs professeurs représentant entre une semaine et 15 jours de travail.

Le vendredi 13 mars ainsi que le weekend des 14 et 15 mars, notre professeur de lettres classiques, également référente numérique du collège, a créé une architecture permettant aux enseignants de déposer facilement les contenus pédagogiques sur l'ENT. Cette centralisation du travail, d'un accès aisé pour les élèves et leurs parents, est un atout considérable pour la continuité pédagogique même si quelques familles pâtissent encore d'une connexion internet limitée. L'ENT a dysfonctionné la première semaine, en raison du grand nombre de connexion, mais tout est rentré en ordre à partir du 20 mars. Nous avons, dès le milieu de la première semaine de confinement, pris conscience de la trop lourde charge de travail demandée aux élèves et les enseignants ont su adapter leurs contenus pédagogiques au contexte et aux difficultés des élèves.

Dans la semaine du 16 au 20 mars, nous avons tenu tous nos conseils de classe à distance, grâce au travail de tous les enseignants, en particulier des professeurs principaux, ce qui nous a permis de vous adresser les bulletins de classe du 2ème trimestre. Concernant l'orientation post-3e, nous avons pu vous adresser au pied du bulletin l'avis du conseil de classe concernant les intentions d'orientation des élèves de 3e.

Quasiment toutes les réunions d'équipe de suivi de scolarisation ont pu également se tenir à distance, grâce au travail de Mme SICARD, enseignante référente, des équipes pédagogiques et des AESH, ce qui a permis de faire un point de situation de chaque élève en situation de handicap.

Les agents territoriaux ont contribué à la sécurisation du collège durant ces semaines de fermeture, en veillant à certains points : gestion des stocks de frais dans les frigos de la restauration, nettoyage très régulier des zones d'accueil des enfants de soignants, chauffage, électricité...

Grâce à la mobilisation d'enseignants et d'assistants d'éducation volontaires, nous avons accueilli des enfants de personnels soignants malgré la fermeture du collège, la priorité du pays étant de permettre à nos soignants d'exercer leur métier. Nous avons pris toutes les précautions sanitaires pour que cet accueil se réalise dans des conditions de sécurité optimales.

Une distribution de documents pédagogiques papier a été assurée au collège les 23 et 31 mars, en respectant les « gestes barrières », à destination des élèves les plus fragilisés par l'absence de connexion.

En plus de la continuité pédagogique, chaque professeur principal a contacté par téléphone les élèves de sa classe au moins une fois par semaine. Ce « tutorat pédagogique » a pour but d'accompagner tout élève dans sa progression et ses besoins. Chaque enseignant est conscient qu'il ne peut offrir sa présence incarnée aux élèves mais qu'il peut offrir sa voix, voix qui peut venir apaiser certaines appréhensions légitimes. Les professeurs ne détiennent pas toutes les réponses aux doutes et inquiétudes des élèves mais ils en détiennent certaines, inspirées par un esprit de bienveillance qui prévaut très largement sur l'exigence attendue dans un contexte normal de cours en classe.

Certains enseignants ont également travaillé avec leurs élèves via des « classes virtuelles ».

Les professeurs documentalistes ont organisé un concours d'écriture, dont toutes les modalités sont expliquées ici : https://azana.mon-ent-occitanie.fr/espace-pedagogique/concours-d-ecriture-20058.htm.

Un lien a été donné aux élèves pour qu'ils préparent l'ASSR (pour les élèves de 5e et de 3e) : https://azana.mon-ent-occitanie.fr/espace-pedagogique/preparer-l-assr-1-pour-les-5e-et-l-assr-2-pour-les-3e-19954.htm?URL_BLOG_FILTRE=%3FDATE%3DTOUS%26ORDRE%3DORDRE_DATE_MODIFICATION%26FROM%3D5%233426

Des conseils ont été donnés pour organiser le travail à la maison : https://azana.mon-ent-occitanie.fr/espace-pedagogique/des-conseils-pour-organiser-sa-journee-de-travail-a-la-maison-20145.htm

La cellule de veille a été activée : grâce à l'implication de la CPE, l'infirmière, la psychologue de l'Education Nationale, l'assistante sociale, nous avons pu rétablir ou conserver le lien avec nos élèves les plus fragiles.

La communication a toujours été maintenue avec l'extérieur, les usagers, les familles, soit par mail à l'adresse électronique du collège et / ou messagerie de l'ENT, soit par téléphone. La permanence téléphonique est assurée aux horaires habituels d'ouverture du collège par Mme LACAILLE, assistante de direction, qui relaie tous les messages.

Tous les soirs de la semaine depuis le 12 mars, la direction tient une réunion téléphonique pour faire le point sur la situation au collège.

Le temps des vacances doit être respecté, pour les élèves comme pour les personnels. La "continuité pédagogique" prend fin le vendredi 3 avril au soir pour recommencer le 20 avril. Les enseignants vont donc donner des "devoirs" aux élèves pour les vacances, comme ils l'auraient fait pour des congés "classiques". Sera privilégié, dans le cadre de ces devoirs, tout ce qui permettra aux élèves de réviser, de revoir, ce qui a été abordé durant les trois semaines écoulées. Un accompagnement par des enseignants volontaires durant ces vacances va également être proposé à certains élèves, qui seront contactés dans les jours qui viennent.

Vous avez peut-être écouté le Ministre de l'Education Nationale s'exprimer aujourd'hui 3 avril. Le Diplôme National du Brevet sera aménagé et délivré au regard du contrôle continu, c'est à dire au regard des notes reçues par l'élève tout au long de cette année, hormis les notes qui auraient pu être données durant la période de confinement. Les notes qui seront données à la réouverture du collège compteront également pour l'acquisition du DNB. Les cours auront lieu de façon effective jusqu'au 3 juillet au soir (sous réserve de l'évolution sanitaire). Enfin, l'assiduité jusqu'au 3 juillet inclus sera une condition sine qua non à la délivrance du DNB. La date de réouverture du collège sera fixée en fonction de l'évolution sanitaire.

Le temps des vacances signifie le temps du repos. Chers élèves, c'est le moment d'abandonner quelque peu les écrans. Profitez-en pour lire tranquillement, écouter des histoires, écouter de la musique, méditer... Je vous renvoie à ces ressources pédagogiques et ludiques qui peuvent permettre de vous évader, collectées par nos professeurs documentalistes : https://azana.mon-ent-occitanie.fr/espace-pedagogique/cdi-virtuel-une-selection-de-ressources-sur-internet-a-decouvrir-20109.htm

Parce que le confinement ne peut en aucun cas être un prétexte à la violence, je me permets de vous rappeler ces deux numéros : 119 allô enfance en danger https://www.allo119.gouv.fr/ et 3919 violences conjugales https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

Nous avons essayé d'incarner au mieux – et nous continuerons de le faire – le sens et les valeurs portés par notre service public d'éducation, en multipliant les initiatives, en redoublant d'efforts et de bonne volonté dans un esprit d'entraide et de générosité. Nul doute que les relations différentes créées actuellement entre vous et nous amplifieront notre message éducatif et vous porteront, chers élèves, d'autant plus vers votre réussite.

Au nom de l'équipe de direction, je vous adresse mes chaleureuses salutations et vous demande de respecter scrupuleusement le confinement. Au plaisir de vous retrouver prochainement.

Philippe SOLA, principal