La SEGPA

Informations SEGPA

Par admin azana, publié le mardi 13 décembre 2011 10:29 - Mis à jour le lundi 1 avril 2024 23:19

LA S.E.G.P.A. du collège Manuel Azana

 

Qu'est ce qu'une SEGPA ?

La SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) est une structure intégrée au collège permettant aux élèves en très grande difficulté scolaire, grâce à un parcours spécifique, de bénéficier d’un enseignement adapté.

Les élèves sont orientés par la C.D.O.E.A. (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés).

De la 6ème à la 3ème, la SEGPA a pour objectif d’aider les élèves à se revaloriser et à acquérir les compétences nécessaires pour permettre leur entrée dans une formation professionnelle qualifiante et diplômante après la 3ème afin de préparer un CAP en lycée professionnel ou en CFA (Centre de Formation pour Apprentis). A l’issue du CAP, certains élèves poursuivent leur formation en Baccalauréat Professionnel.

La SEGPA du collège Manuel Azana accueille 64 élèves répartis dans 4 classes de 16 élèves de la 6ème à la 3ème . Elle dispose de deux ateliers :

  • Un atelier « Habitat ». Ce champ professionnel regroupe de nombreux métiers liés au bâtiment : menuiserie, maçonnerie, plomberie, électricité…
  • Un atelier HAS « Hygiène Alimentation Service » . Ce champ professionnel regroupe les métiers de l'hôtellerie - restauration, de la cuisine, de la pâtisserie, de la propreté...

Les enseignements dispensés au sein de ces ateliers ont pour objectif  la connaissance des métiers et l’acquisition de compétences du socle commun ainsi que de compétences professionnelles transposables.

L’équipe pédagogique est constituée de:

- 4 professeurs des Écoles, enseignants spécialisés

- 2 professeurs de Lycée Professionnel

-  3 professeures de Lycée et Collège, enseignantes en anglais

- 1 directeur, adjoint à la Principale

Les élèves de la SEGPA sont « des collégiens à part entière » bénéficiant de toutes les activités éducatives proposées au collège.

 

Quel enseignement en SEGPA ?

Les élèves d’une même classe ont tous le même âge mais leur niveau scolaire est souvent très différent.

Le travail proposé est différencié suivant les capacités de chacun en sachant que chaque élève détient un potentiel sur lequel on peut s'appuyer pour le faire progresser.

Les élèves suivent, pour l’essentiel, les programmes officiels des classes de collège, basés sur le Socle commun, dont les contenus et les démarches pédagogique sont adaptés afin de permettre une meilleure appropriation.

Ils peuvent bénéficier d’une ou plusieurs inclusions au sein d’une autre classe du même niveau. Ainsi, en 2024/2025, la classe de 6ème SEGPA sera appariée avec une autre classe de 6ème afin de permettre à certains élèves d’être inclus tout au long de l'année scolaire.

En 4ème et 3ème, les élèves suivent un enseignement de découverte professionnelle et effectuent des stages en entreprise pour découvrir différents métiers, acquérir des notions sur le fonctionnement du secteur professionnel et faire évoluer leur projet de formation et d'orientation.

En classe de 4ème :

  • 4 h par semaine en atelier
  • 2 stages d’initiation dans l’année d’une semaine chacun.

En classe de 3ème

  • 8 h par semaine en atelier
  • 2 stages d’application dans l’année de deux semaines chacun.

LES OBJECTIFS DE LA SEGPA du collège Manuel Azana sont d’assurer à chaque élève :

  • la possibilité de construire un projet individuel de formation et d’orientation lui permettant de s’investir dans ses apprentissages scolaires pour une poursuite d’étude après la classe de troisième, en lycée professionnel, en CFA ou en MFR.
  • L’obtention du Socle commun de connaissances et de culture.
  • L’obtention du CFG (Certificat de Formation Générale) et du diplôme national du Brevet des collèges série professionnelle en fin de troisième.

Pour atteindre ces objectifs, l'équipe pédagogique est pleinement mobilisée pour:

  • redonner confiance aux élèves en renforçant leur estime d'eux-mêmes.
  • aider les élèves à mieux « se connaître » en amenant chacun à réfléchir sur ses goûts et ses aptitudes, à prendre conscience de son potentiel.
  • construire un projet d'orientation solide pour chaque élève grâce à la découverte des métiers, des lieux de formation, des formations elles mêmes et des niveaux d’exigence requis, en étroite collaboration avec les familles.
  • faire des élèves des citoyens responsables, capables de s’ouvrir sur le monde et la culture en développant leur esprit critique.

Des réunions de coordination et de synthèse ont lieu deux fois par semaine. Elles permettent la concertation entre les enseignants et la coordination des enseignements et des projets pédagogiques ainsi que le suivi individualisé des élèves.

Pour l'équipe pédagogique,

M. Hemmert, Directeur de la SEGPA