Ateliers talents

Publié le mardi 11 septembre 2018 09:33 - Mis à jour le vendredi 18 octobre 2019 05:47

Envie de partager ta passion ? Tes connaissances dans un domaine ? Réserve le CDI !

Les ateliers talents, qu'est-ce que c'est?

Ce sont des ateliers organisés par les élèves pour les élèves. Ils ont lieu au CDI de 12h45 à 13h30.

Tout élève désireux de partager ses talents, passions, connaissances ou savoir-faire peut organiser un atelier au CDI.

Chaque mois, un calendrier des événements au CDI est diffusé sous forme d’affiches dans le collège et publié sur l’ENT.

Objectifs des ateliers :

• susciter et développer la formation entre pairs, l’échange horizontal de savoirs,

• valoriser les savoirs des élèves, favoriser le développement de l’estime de soi.

• favoriser la coopération entre élèves, leur implication, la prise d’initiative.

Ces objectifs s’inscrivent dans l’axe 1 du projet d’établissement « Entreprendre pour apprendre, aimer aller au collège ».

Comment faire pour organiser un atelier?

L'inscription se fait auprès des professeures-documentalistes, qui t'accompagnent ensuite dans l'élaboration et la concrétisation du projet.

Il est possible de proposer un atelier seul ou à plusieurs.

Comment participer à un atelier?

Des listes d’inscription à chaque atelier sont à disposition des élèves au CDI.

Exemple d’ateliers : origami, pixel art, chasse aux livres, dessins de manga, kamishibaï, magie, quiz...

Atelier du 24 janvier 2019 : création de machines imaginaires à la façon de Hélène Rajcak