Partenariat entre le collège et Sciences Po dès septembre 2019

Par Philippe Sola, publié le mercredi 10 juillet 2019 14:24 - Mis à jour le mercredi 10 juillet 2019 14:26
20190710_114020.jpg

Ce mercredi 10 juillet à 11h, le collège Manuel AZAÑA et l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse ont signé une convention formalisant un partenariat.

Le projet DISPO, travaillé avec les enseignants du collège depuis janvier 2019, répond à plusieurs objectifs : favoriser l'ambition scolaire et personnelle des élèves de 3e en limitant les effets du déterminisme social, élever le niveau global des élèves et contribuer à leur ouverture culturelle.

Certains élèves ne bénéficient pas, par leur environnement, leur situation économique, de conditions favorables au plein épanouissement de leurs potentialités. Ce partenariat avec Sciences Po a vocation à libérer les élèves de leurs inhibitions intellectuelles, d'une certaine résignation parfois, en les ouvrant à des possibles auxquels leur naissance ne les avait pas prédestinés.

Donner de l'appétence pour le lycée général et les études longues, améliorer les résultats au DNB, tels sont quelques objectifs concrets visés par le collège et Sciences Po.

Au programme, des échanges entre étudiants de Sciences Po et élèves de 3e, sorties culturelles, travail autour du thème « Innover » avec restitution au musée Soulages de Rodez, rencontres avec les lycéens de Bourdelle eux aussi en convention avec Sciences Po...

33 établissements scolaires des Académies de Toulouse et Montpellier bénéficient déjà de ce partenariat : le collège Manuel AZAÑA sera le premier collège du Tarn-et-Garonne à s'y inscrire.

Monsieur PESTEL, IA-DASEN du Tarn-et-Garonne, Madame DIRAT, Directrice générale adjointe du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne, ont apporté leur soutien et ont félicité les équipes du collège Manuel AZAÑA pour cette belle initiative.

Monsieur SOLA, principal du collège, et Madame FRAU, principale adjointe, se sont associés à ces remerciements, adressés en premier lieu à Madame MUNOZ, enseignante de lettres, qui sera la coordonnatrice de l'action au sein du collège.

Monsieur SOLA a enfin vivement remercié Monsieur JEANNINGROS, coordonnateur du dispositif de Sciences Po, ainsi que Monsieur PHILIPPE, Maître de conférences et fondateur du programme DISPO, d'avoir répondu favorablement à la demande d'implantation du partenariat au collège Manuel AZAÑA.